Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite vie...
16 janvier 2009

Pourquoi je ne suis pas sur Facebook...

Je me revois encore samedi soir dernier expliquer à Nath pourquoi je n'étais pas sur facebook :
... que pour moi internet est dangereux pour la vie privée.
... que l'on peut coupler des informations personnelles (adresses, téléphones, diplômes, photos, ...) présentes dans différentes bases de données.
... que toutes les données de facebook, Google et autres (même les conversations instantanées et emails !) sont stockées et conservées sur de gigantesques serveurs.
... brefs, que nous laissons beaucoup de traces, sans forcément s'en rendre compte !

facebookJ'ai déjà eu cette discussion avec  beaucoup d'autres : certains et certaines se reconnaitront !
L'article paru dans le Tigre et mis en avant dans Presse Océan (je vous invite à les lire si ce n'est déjà fait) ne me donne pas tout à fait tort !

Alors certes, je ne suis pas très tendance : je n'ai pas de compte facebook, ce blog n'est pas  référencé dans les moteurs de recherche et je n'y écris jamais un nom de famille, j'efface toutes les semaines les cookies qui tracent mes visites sur les sites internet, je fais attention aux photos et informations que je laisse sur la toile, je ne suis présente que sur les réseaux viadeo et copains d'avant (où je n'ai déposé  que des infos que je tolère publiques) et surtout je vérifie en permanence ce qui ressort à mon sujet sur le web !

Sans tomber dans la psychose, il faut juste avoir conscience des multiples possibilités d'internet et garder à l'esprit qu'un petit malin peut accéder facilement à notre jardin secret en quelques clics !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En fait c'était moins pour me justifier que pour mentionner l'article !<br /> Je suis admirative du journaliste qui a eu l'idée de faire cela...<br /> :-)
G
Tu n'as pas besoin de te justifier. Chacun fait bien ce qu'il veut, s'il y en a qui ont besoin de facebook et autres, tant mieux pour eux, le tout étant de réfléchir un minimum et de le faire en connaissance de cause. ^^<br /> Moi je dis tant mieux si tu ne le fais pas, au moins une qui résiste encore et toujours à l'envahisseur !
G
J'ai pensé à toi en entendant l'information !
Publicité
Publicité